· 

Les vertus du sureau noir (sambucus nigra)

Le sureau noir  

Sureau, sureau
Tu es trop haut
Sureau, sureau
Tu es très beau
Donne-moi tes fleurs
Oh oh oh ! Donne-moi tes fleurs

Ecoutez la chanson d'Anne Sylvestre



 Quel feu d’artifice !  Le sureau est en fleurs. Approchez-vous doucement et tendez l’oreille : si vous êtes assez patient, vous entendrez peut-être le babillage des fées : il parait que c’est leur maison.
Un parfum suave nous entoure : le sureau est en fleurs, l’été est à notre porte.
 Voici un beau cadeau de la Nature que l’on a tendance à méconnaitre, car chez le sureau, tout est utile : ses fleurs, ses baies, son aubier, même ses feuilles à l’âcre odeur de bois brûlé.

 

Cette année, il est particulièrement à l’honneur comme anti-viral des voies pulmonaires et rénales :

  • Ses baies riches en tanins anti-oxydants ont une action immunostimulante ( à associer à l’échinacée)  et réduisent l’intensité des infections virales respiratoires.
  • Ses fleurs renforcent aussi le système immunitaire, augmentent et fluidifient les sécrétions , et facilitent l’élimination des toxines par leur effet sudorifique.

On fera une tisane de fleurs : 30g pour 1 litre, infusées 10mn et un sirop de baies 
Deux remèdes qui peuvent aussi être administrés aux petits enfants .

Remarque : Le Dr Buhner conseille les feuilles (plus puissantes que les fleurs ) dans le cas du coronavirus, mais après une préparation particulière.

Mais vous le connaissez plutôt comme comestible et vous avez peut-être l’habitude de le célébrer en beignet, en vin, en limonade, en glace  ou en gelée de fleurs, gâteau, sirop de baies…

Attention à n'utiliser que des baies bien mûres (noires) et de préférence cuites et ne pas confondre avec le sureau Yéble qui présente une certaine toxicité : voir l'article "Reconnaître les différents sureaux" 
Merci à cet arbuste protecteur qui nous gratifie cette année d’une abondante floraison !