En cette période confinement

La plupart d’entre nous (équipe animatrice de Calenduline) ont la chance de profiter d’un jardin et de balades dans la nature, et nous pensons à tous ceux qui doivent rester chez eux dans un environnement urbain.

 

Même confinés en ville, nous pouvons observer  les arbres éclore leurs bourgeons et fleurir , écouter le chant des oiseaux, sentir les parfum  des fleurs...

Avec le printemps, c’est l'espoir de bientôt sortir à nouveau sur les chemins. 

 

En attendant, nous vous proposons une sélection de sites pour vous instruire, vous distraire et vous échapper virtuellement dans la nature.

 

Solange et l’équipe de Calenduline 


Le blog du groupe Nature de Faverges

Par exemple :http://groupenaturefaverges.over-blog.fr/2020/04/pissenlits-bizarres-cristation-fasciation.html

Voir aussi l’article sur les escargots

 

Le blog Entre Semnoz et Cheran : http://entre-semnoz-et-cheran.over-blog.com/

Voir en particulier la présentation de familles de plantes, claire et imagée

 

Site de Catherine Lenne (auteur de « Dans la peau des plantes ») :

http://desfleursanotreporte.over-blog.com/pages/Ces_herbes_qui_collent-4847176.html

 

Articles de Science et vie 

Par exemple : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/que-font-les-plantes-pendant-la-nuit-55169

La flore électronique de Tela botanica   https://www.tela-botanica.org/flore/

 

Apprendre ou réviser les plantes par milieu, de façon ludique

joli site de photo-quizz de différents niveaux sur la flore suisse (https://www.biofotoquiz.ch/domain/standard). 


La plante en Kit

par Marc André Selosse, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle

dont nous transmettons le message :

avec Vers de Terre Production, nous avons lancé une série de petites vidéos en ligne de vulgarisation sur la plante, sans prétention mais qui en ces temps confinés peuvent nous aérer. On y découvre la plante, organe par organe, en vidéos mises en ligne jour après jour cette semaine .

Les épisodes vont sortir, jour après jour, à partir du 29 avril :

Introduction 

Ep 1 La feuille 

Ep 2 La fleur 

Ep 3 Le fruit 

Ep 4 La graine

Ep 5 La racine 

Ep 6 Le bourgeon 

Ep 7 La tige 

Ep 8 Conclusion

DES FILMS 

https://www.tela-botanica.org/2020/04/brut-et-les-plantes-10-videos-a-revoir-botachezmoi/

Les vidéos du MOOC Botanique https://vimeo.com/170791575 et suivantes

 

Vous connaissez sans doute Vincent Munier photographe animalier: un très beau film sur lui a été réalisé par la télévision suisse, un moment d’émerveillement

https://pages.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/10731100-vincent-munier-eternel-emerveille.html?anchor=10846815&fbclid=IwAR1JjjjdhLt5GQp_bt6svX1sCV5RCl37ItBFtuFFyAmjn872Ij3CKijvQW8#10846815

La minute nature de la Salamandre

https://www.salamandre.org/articles/?rubrique=minute_nature

 

https://www.zoom-nature.fr/chroniques-nature-sciences/

Par exemple : https://www.zoom-nature.fr/gentil-coquelicot/

 

http://afpsvt.fr/colloque-les-vegetaux-revisites-approchesscientifiques-et-didactiques

En particulier conférence de MA Selosse et de Catherine Lenne (la réponse des plantes au vent)

 

Perception et sensibilité chez les plantes

https://www.youtube.com/watch?time_continue=679&v=VSToNWYNb7s&feature=emb_title

 

Les arbres se tiennent debout, comme les hommes

Dans son laboratoire, Catherine Lenne étudie avec ses collègues la sensibilité et les réponses des arbres face aux stimulations mécaniques. L’arbre qu’on croyait immobile bouge de vrais mouvements coordonnés, il corrige sa posture et intègre plusieurs signaux à la fois, la perception de la verticale et celle de sa forme propre

https://www.youtube.com/watch?v=P_SpvNZkv7o

 

Plus de trois heures de cours de M.A. Sélosse sur l’écologie des champignons - Dense, mais passionnant ,  HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=OGMHWGQSQV8

 

POUR QUE NATURE VIVE sur le site du muséum d’histoire naturelle

  UN PODCAST EN 12 ÉPISODES POUR COMPRENDRE LE VIVANT ET NOTRE PLANÈTE

https://www.mnhn.fr/fr/explorez/podcasts/pour-que-nature-vive

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

Chaque mardi, du 14 avril au 12 mai 2020, écoutez ici l'épisode de la semaine ! Les six prochains épisodes seront diffusés à l'automne.

EMISSIONS RADIO

cinq émissions à réécouter sur la problématique complexe de la relation entre les forêts, la biodiversité et le climat :

 

Forêts, biodiversité et climat, 1re partie (mars 2020)

Lien direct vers cette émission. http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4748

Forêts, biodiversité et climat, 2e partie (mars 2020)

Retour à la grande conférence sur les forêts, la biodiversité et le climat, organisée à Bruxelles par la Commission Européenne, les 4 et 5 février 2020. Dans cette deuxième partie, nous évoquerons la pression accrue exercée sur les forêts à cause de l’expansion fulgurante de la combustion, à une échelle industrielle, de la biomasse forestière pour la production de l’énergie.

 http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4749

Forêts vivantes ou déserts boisés ? 1re partie (novembre 2019)

Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l’œuvre de la nature et des écosystèmes, c’est à dire des forêts vivantes, ou alors à des plantations en monoculture censées mieux assurer l’avenir de nos forêts ?

Un entretien avec Philippe Canal, porte parole de l’intersyndicale à l’Office National des Forêts, et Raphaël Kieffert, forestier à l’ONF dans les Ardennes.

 http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4491

Forêts vivantes ou déserts boisés ? 2e partie (novembre 2019)

impact du changement climatique dans cette région et les modes de gestion forestière les plus aptes à renforcer la résilience des forêts face au changement climatique.  http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4505

Forêts vivantes ou déserts boisés ? 3e partie (novembre 2019)

Dans le contexte du changement climatique, il explique la différence fondamentale entre une vraie forêt mélangée marquée par une forte complémentarité et symbiose entre espèces, et une plantation monospécifique, où c’est la concurrence entre les arbres qui domine. Les forêts mixtes sont bien plus résilientes face aux aléas climatiques.

 http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4504

Et pour vous faire voyager vers des contrées lointaines et peu connues, voici encore deux émissions :

Au fin fond de la taïga, 1re partie (mars 2020)

 http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4751

Au fin fond de la taïga, 2e partie (mars 2020)

http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2020/SPX20200328-02AuFinFondDeLaTaiga2partie.mp3


.

Assemblée générale de  Calenduline, le 11 novembre 2019

27 personnes, des anciennes, des nouvelles pour parler de la période écoulée (année scolaire 2018-2019) 

 

Après les effusions d'usage, 2 groupes se constituent :
-un groupe qui part prendre l'air et randonner en direction de la chapelle de Jarsy
-un groupe qui part en voyage au Maroc avec Foune qui raconte le voyage botanique et solidaire organisé par Cécile AUBEL du Chaudron Magique et la voyagiste Amazigh trekking en juin 2019 - voyage auquel ont participé deux membres de Calenduline.

Rassemblement à 12h15 pour le repas partagé. Il y a abondance comme d'habitude (pas moins de huit gâteaux différents!!)
À 14h les adhérents qui viennent pour l'AG nous bousculent un peu et nous partageons avec eux un café.

 

14h30 début de l'AG 

Bilan moral

2002, c'est l'année de naissance de Calenduline. L'association s'est créée autour des formations proposées par Françoise Philidet qui, n'ont cessé d'évoluer et de s'affiner au fil de ces bientôt 18 ans d'existence. Les fibres et les laines de Martine Vallet colorent le programme (et les âmes, ai-je entendu dire) depuis longtemps déjà. Ces dernières années, de belles plantes, jeunes et fraîches, sont venues enrichir et diversifier le terreau de l'association. Sans oublier les petites mains qui, dans l'ombre, au fil des années ont biné, nourri, cueilli, récolté et transmis des graines pour que le jardin Calenduline soit toujours "bio-dynamique".

Chaque année, Calenduline ouvre son portail à d'autres jardiniers. Ce printemps, Mathieu Frécon y a introduit son Alchimie végétale et Séverine Perron, son abord chamanique. Une journée sur la communication avec les plantes avec Claude Lefèvre s'est déroulée aux Landagnes suite à la conférence organisée par l'école Steiner de Challes.

 

La métamorphose des plantes selon Goethe, encore un autre regard sur le végétal, a intéressé, malgré sa complexité, un grand nombre de personnes.

La Fête de la Saint Jean est venue clore le programme de l'année et ouvrir sur les énergies de l'été. Mise en ambiance dès l'après-midi avec la réalisation d'un buffet plein de couleurs et de créativité avec Christine Belleville et la création de couronnes, colliers.. en fleurs de laine avec Martine Vallet, puis ce fut la cueillette du millepertuis, de l'achillée et de l'armoise avec Cécile pour le bouquet de la St Jean. A la tombée de la nuit, après dégustation des délicieuses préparations culinaires, les contes de Françoise P. ont pris vie à la lumière du feu avant le saut traditionnel par-dessus les flammes.

 

Certaines activités ne figurent pas sur le programme comme, par exemple, ces 2 jours début Juillet en Haute Maurienne à la découverte des plantes et fleurs de montagne. Ces propositions s'adressent en priorité aux adhérents s'impliquant concrètement dans le fonctionnement de l'association. Nous savons bien que les disponibilités manquent entre le travail et la vie familiale (la retraite ne résout pas forcément le problème!!!).

Les stands tenus lors de différentes manifestations attirent au fil des années de plus en plus de personnes (dégustation de nos préparations, échanges autour des plantes...). Cet automne, il a été compliqué de trouver des bénévoles pour assurer la tenue des stands. Or, si cela peut sembler une contrainte au départ, nous revenons toujours enthousiastes de la journée, que ce soit des retrouvailles avec d'autres bénévoles, des échanges avec le public ou de la possibilité de profiter des autres animations de la manifestation du jour.

.....

Françoise TERPEND, Présidente

Ce rapport moral est adopté à l’unanimité. 

 

Atelier Tisanes aux Landagnes, mercredi 5 décembre

Super journée, dans les senteurs qui font du bien..

 

 

Echos de la journée "Plantes sauvages comestibles" dans les Bauges, samedi 28 mai 

Voici le menu du repas , cuisiné avec les participants, après une belle récolte :

   Apéritif au lierre terrestre, accompagné de bouchées à l'ail des ours
   Salade pleine de saveurs et oeufs mimosa à l'alliaire
   Galette de pommes de terre égopode et épinards Bon-Henri
   Sauce à l'ortie
   Samossas aux herbes

                                     Crème parfumée aux fleurs de prunellier coucou et pissenlit

 

 

 

Que ce soit sur les montagnes savoyardes ou dans le Parc du Pilat,

 

Au milieu de la garrigue de l’Hérault ou sous le soleil de Corse,

 

Calenduline vous emmène toujours plus loin

 

Sur les chemins de la connaissance

 

Des plantes sauvages

 

Et de leurs bienfaits

 

Vive 2018 !

 

 

LE VOYAGE EN CORSE MAI 2017

 

Nous étions 20 à découvrir la Corse, ses habitants , ses magnifiques paysages et  sa végétation pendant 8 jours : Avapessa d'abord , petit village situé en montagne au-dessus de l'Ile -Rousse, où le bateau nous a débarqués; puis Vico, plus au Sud et à l'intérieur.

 

Bientôt sur ce site, une galerie d'images pour vous faire partager  quelques unes de nos découvertes et rencontres.