.

Assemblée générale de  Calenduline, le 11 novembre 2019

27 personnes, des anciennes, des nouvelles pour parler de la période écoulée (année scolaire 2018-2019) 

 

Après les effusions d'usage, 2 groupes se constituent :
-un groupe qui part prendre l'air et randonner en direction de la chapelle de Jarsy
-un groupe qui part en voyage au Maroc avec Foune qui raconte le voyage botanique et solidaire organisé par Cécile AUBEL du Chaudron Magique et la voyagiste Amazigh trekking en juin 2019 - voyage auquel ont participé deux membres de Calenduline.

Rassemblement à 12h15 pour le repas partagé. Il y a abondance comme d'habitude (pas moins de huit gâteaux différents!!)
À 14h les adhérents qui viennent pour l'AG nous bousculent un peu et nous partageons avec eux un café.

 

14h30 début de l'AG 

Bilan moral

2002, c'est l'année de naissance de Calenduline. L'association s'est créée autour des formations proposées par Françoise Philidet qui, n'ont cessé d'évoluer et de s'affiner au fil de ces bientôt 18 ans d'existence. Les fibres et les laines de Martine Vallet colorent le programme (et les âmes, ai-je entendu dire) depuis longtemps déjà. Ces dernières années, de belles plantes, jeunes et fraîches, sont venues enrichir et diversifier le terreau de l'association. Sans oublier les petites mains qui, dans l'ombre, au fil des années ont biné, nourri, cueilli, récolté et transmis des graines pour que le jardin Calenduline soit toujours "bio-dynamique".

Chaque année, Calenduline ouvre son portail à d'autres jardiniers. Ce printemps, Mathieu Frécon y a introduit son Alchimie végétale et Séverine Perron, son abord chamanique. Une journée sur la communication avec les plantes avec Claude Lefèvre s'est déroulée aux Landagnes suite à la conférence organisée par l'école Steiner de Challes.

 

La métamorphose des plantes selon Goethe, encore un autre regard sur le végétal, a intéressé, malgré sa complexité, un grand nombre de personnes.

La Fête de la Saint Jean est venue clore le programme de l'année et ouvrir sur les énergies de l'été. Mise en ambiance dès l'après-midi avec la réalisation d'un buffet plein de couleurs et de créativité avec Christine Belleville et la création de couronnes, colliers.. en fleurs de laine avec Martine Vallet, puis ce fut la cueillette du millepertuis, de l'achillée et de l'armoise avec Cécile pour le bouquet de la St Jean. A la tombée de la nuit, après dégustation des délicieuses préparations culinaires, les contes de Françoise P. ont pris vie à la lumière du feu avant le saut traditionnel par-dessus les flammes.

 

Certaines activités ne figurent pas sur le programme comme, par exemple, ces 2 jours début Juillet en Haute Maurienne à la découverte des plantes et fleurs de montagne. Ces propositions s'adressent en priorité aux adhérents s'impliquant concrètement dans le fonctionnement de l'association. Nous savons bien que les disponibilités manquent entre le travail et la vie familiale (la retraite ne résout pas forcément le problème!!!).

Les stands tenus lors de différentes manifestations attirent au fil des années de plus en plus de personnes (dégustation de nos préparations, échanges autour des plantes...). Cet automne, il a été compliqué de trouver des bénévoles pour assurer la tenue des stands. Or, si cela peut sembler une contrainte au départ, nous revenons toujours enthousiastes de la journée, que ce soit des retrouvailles avec d'autres bénévoles, des échanges avec le public ou de la possibilité de profiter des autres animations de la manifestation du jour.

.....

Françoise TERPEND, Présidente

Ce rapport moral est adopté à l’unanimité. 

 

Atelier Tisanes aux Landagnes, mercredi 5 décembre

Super journée, dans les senteurs qui font du bien..

 

 

Echos de la journée "Plantes sauvages comestibles" dans les Bauges, samedi 28 mai 

Voici le menu du repas , cuisiné avec les participants, après une belle récolte :

   Apéritif au lierre terrestre, accompagné de bouchées à l'ail des ours
   Salade pleine de saveurs et oeufs mimosa à l'alliaire
   Galette de pommes de terre égopode et épinards Bon-Henri
   Sauce à l'ortie
   Samossas aux herbes

                                     Crème parfumée aux fleurs de prunellier coucou et pissenlit

 

 

 

Que ce soit sur les montagnes savoyardes ou dans le Parc du Pilat,

 

Au milieu de la garrigue de l’Hérault ou sous le soleil de Corse,

 

Calenduline vous emmène toujours plus loin

 

Sur les chemins de la connaissance

 

Des plantes sauvages

 

Et de leurs bienfaits

 

Vive 2018 !

 

 

LE VOYAGE EN CORSE MAI 2017

 

Nous étions 20 à découvrir la Corse, ses habitants , ses magnifiques paysages et  sa végétation pendant 8 jours : Avapessa d'abord , petit village situé en montagne au-dessus de l'Ile -Rousse, où le bateau nous a débarqués; puis Vico, plus au Sud et à l'intérieur.

 

Bientôt sur ce site, une galerie d'images pour vous faire partager  quelques unes de nos découvertes et rencontres.