· 

Une journée printanière de découverte des baies sauvages

L’affaire Covid et le confinement de Mars avril nous ayant contraint à renoncer à la journée des plantes sauvages comestibles de printemps,

J’ai pu cependant programmer une première pour moi : une journée à la découverte des baies sauvages d’automne en avant-pays savoyard. Initialement prévue le 10 octobre, la précocité de la maturation des fruits m’a contrainte à avancer la date de trois semaines

12 stagiaires ont répondu à l’invitation

 

Nous avons de la chance d’avoir une belle diversité d’arbustes à baies en avant-pays savoyard en particulier autour du barrage de Brens mais également sur la colline de Landard

 

J’en ai répertorié 36 espèces différentes.

 

Après une reconnaissance et une cueillette sur le terrain, nous avons partagé le repas que chacun a apporté avec un dessert surprise offert au sirop de sureau

 

Puis le groupe s’est scindé en trois ateliers co-animés par Hélène Ratti et Thérèse Favre pour fabriquer

-des prunelles à l’aigre doux,  

-un ketchup de fruits d’églantier

-et une gelée d’argousier

Le tout agrémenté d’une boisson acidulée au sumac de Virginie.

 

Complicité de partage entre femmes ; rires, Plaisir de gourmandises...

On n’arrivait plus à se quitter et ce bonheur de cueillettes d’automne va bien plus loin que la simple acquisition de connaissances

 

En espérant pouvoir réaliser la journée des plantes sauvages comestibles de printemps le 10 avril 2021 je suis OK pour reprogrammer d’ores et déjà cette journée d’automne l’an prochain.  Foune