Le Temps de l'hiver

«  le blanc de la lumière est l’âme de l’esprit »  R . Steiner

Temps de l’Hiver

 

 Temps du repos ,

de la nature mise à nu, de notre corps qui réclame plus d’heures de sommeil, de notre esprit qui lâche les colères et les peurs, qui retrouve sa force : la force de ceux qui ont les « reins » solides.

 

Temps de l’attente,

du retour de la lumière, du renouveau de la nature, d’un monde qui sera meilleur : c’est le temps de l’imaginer pour qu’il puisse s’épanouir au printemps.

 

Temps de l’intime ,

des soirées au coin du feu, de la lecture, de la famille. 

 

 

Les peuples celtes comme les gréco-romains vivaient cette période sous le signe des Ancêtres : ils les « rencontraient » pour tirer des leçons de leurs expériences, pour retrouver ce lien du temps qui s’enroule entre passé, présent et avenir. C’était le temps d’Hallowen, du Saturne  romain et  de Chronos, le Dieu de l’éternel Retour, du Paradis perdu.

 

La lune règne au firmament des nuits étoilées : elle fait briller les cristaux de givre, ces fleurs de l’hiver. Sa lumière argentée est une promesse. Elle présidait aux rituels de fécondité des peuples celtes.

 

 

Sous les feuilles, dans la Terre qui n’est jamais aussi  vivante,  les graines se préparent. Dans les épines de l’églantier ou de l’aubépine brillent, comme un collier de pierres précieuses, des fruits éclatants et fortifiants.

 

Dans les maisons, l’électricité a remplacé la bougie et nous envoie une clarté fixe et constante. En cette saison,  allumons de temps en temps une bougie pour contempler sa flamme mouvante et racontons aux enfants, dans ce halo qui nous isole de l’extérieur, un conte d’espérance.

 

Les pays du Nord où les nuits sont particulièrement longues, fêtent en cette saison, la sainte Lucie, la sainte Lumière, aux premiers jours de décembre, avec une couronne de bougies.

 

Nous pouvons aussi créer avec les enfants une spirale de lumière sur des branches de sapin ou faire flotter sur l’eau de petites bougies dans une coque de noix, car Décembre est  le mois des enfants et de tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

 

St Nicolas que fêtent les Alsaciens, ressuscite deux enfants  par sa volonté d’homme libre et annonce cet autre enfant qui, pour les Chrétiens, est né  pour  inaugurer un nouveau temps, un nouveau soleil d’amour et de fraternité .

 

Cette année, la situation sanitaire va sans doute  nous obliger à moins bouger, à moins nous disperser, à moins consommer : faisons de cette contrainte, une force d’éveil.

 

           Joyeux Noël et à bientôt !

 

 Françoise