· 

Un p'tit tour dans les prés et les bois des Bauges

Solange vous propose de la suivre dans sa balade quotidienne autour du village d'Ecole en Bauges, pour rencontrer les plantes qui sortent de terre et les arbres qui déploient leurs feuilles et fleurs. Cette video est destinée aux confiné(e)s en milieu urbain qui n'ont pas accès à la nature et à la montagne pendant ce printemps

Pour y accéder, cliquez ici.

 

Plantes présentées dans ce petit film

  • Pissenlits "bizarres", présentant un phénomène de fasciation - Pour en savoir plus, voir les articles sur le blog du Groupe Nature de Faverges
  • Plantes forestières, plantes d'ombre, toxiques pour la plupart :
    • Parisette à 4 feuilles (paris quadrifolia) 
      Toute la plante est toxique, en particulier la baie. Mais elle permet de fabriquer un médicament homéopathique utilisé en particulier pour les migraines.
    • Tamier commun (Tamus communis) ou Herbe aux femmes battues
      On peut consommer les très jeunes pousses cuites : voir autre article
      Stacks Image 18
      Ensuite toute la plante devient toxique, âcre et irritante
    • Le tamier  est de la famille de l'igname (Diocoridacées), tubercule comestible, mais sa racine charnue riche en amidon et en mucilage, est pleine de cristaux d'oxalate de calcium en aiguille, capables de produire sur l'épiderme une révulsion d'origine mécanique.
      L'ingestion accidentelle des baies rouges peut provoquer des problèmes graves sur les voies digestives et urinaires,  des troubles nerveux, cardiaques et respiratoires et peut être mortelle pour les enfants. Autant dire que l'emploi ancien du tamier « à l'intérieur », comme vomitif, purgatif, diurétique, expectorant, est à proscrire.
      Dans l'usage externe, la racine, cuite et appliquée en cataplasme, est un antiecchymotique efficace, résolvant rapidement les contusions, les meurtrissures sans plaie. Ce qui a valu au tamier la dénomination d'herbe aux femmes battues (d'après Pierre Lieutaghi, article Universalis).

    • Colchique (Colchicum autumnale) : 
      C'est une plante herbacée dont on connait surtout les fleurs lilas clair (8 à 25 cm) qui apparaissent en nombre dans les prés à la fin de l'été de 8-25 cm. Elles naissent d'un bulbe charnu. L'ovaire est profondément enfoui dans le sol et se transformera en fruit après l'hiver : au printemps, apparaissent 4 à 6  feuilles qui peuvent atteindre 40 cm de  haut,  oblongues à lancéolées, luisantes, entières, à nervures parallèles, alternes, terminées en pointe, et engainantes à la base. Les fruits se forment à l'intérieur de ce bouquet de feuilles et mûrissent au début de l'été. Ce sont des capsules à 3 loges ovoïdes contenant de nombreuses graines brun noir.
Stacks Image 18
Toute la plante est extrêmement toxique
Mais elle permet de fabriquer un médicament homéopathique utilisé contre les nausées et vomissements (notamment pendant la grossesse ou lors d'une chimiothérapie).
Elle contient de la colchicine, qui permet de fabriquer des médicaments allopathiques (tq Colchimax) utilisés contre les rhumatismes et la goutte.

Autre plante de l'ombre : l'asaret (asarum europaeum)

de la famille des Aristolochiaceae

 

On reconnaît facilement  l’asaret à ses feuilles coriaces d’un vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous, coriaces,  en forme de rein, portées par de longs pétioles. Ses fleurs d'un brun pourpre sont cachées à ras du sol. Son rhizome brun grisâtre à l’extérieur, jaune à l’intérieur est très ramifié. Il dégage une odeur camphrée et a une saveur âcre et nauséeuse. Au froissement,  les feuilles dégagent un parfum poivré et pénétrant.

La plante a été utilisée dans l'Antiquité et au Moyen Age (mais récusée comme médicinale par Hildegarde de Bingen). On dit que ceux qui abusaient de la boisson l'utilisaient pour se débarrasser l'estomac.

ATTENTION La plante doit être utilisée avec précaution : prise en excès, elle peut se révéler toxique ; en externe, elle provoque des inflammations sur les muqueuses.

L'usage domestique est à donc à éviter  

Pour information, voici un extrait du "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes" du docteur CAZIN (1868 )

Parties usitées : racines récoltées avant la floraison ou à l'automne, feuilles , dont les effets diminuent au-delà 6 mois de récolte

Propriétés : vomitif, purgatif et expectorant., diurétique et diaphorétique

Pour en savoir plus, lire l'extrait complet sur le site d'AltheaProvence : cliquer ICI 

En homéopathie, on utilise les granules d'asarum europaeum , pour soigner les gastro-entérites aigues, les nausées de la grossesse et certaines céphalées.